Accessoire de décoration à part entière, la tête de lit peut faire toute la différence dans votre chambre. Elle sert à délimiter la partie de couchage et à mettre un petit écart entre votre matelas et le lit.
Mais elle peut aussi faire toute la différence et donner un vrai style à votre chambre. Encore mieux, créez vous-même votre propre tête de lit sur-mesure. Celle-ci peut être colorée, avec des rangements, en matière naturelle, bref … Les possibilités sont nombreuses et peu coûteuses.
Nous avons sélectionné pour vous quelques idées de têtes de lit à réaliser vous-même, une tête de lit sur-mesure pour votre chambre.
Menu
La bonne dimension pour ma tête de lit
Avant même de commencer, prenez les mesures ! Que votre lit soit un lit de taille standard, un Queen size ou encore un King size, délimitez l’espace de couchage.
Le meilleur moyen de le faire est de laisser dépasser la tête de lit d’environ 5 à 10 cm de chaque côté.
Ensuite, délimitez la hauteur, selon le choix de votre tête de lit, celle-ci peut même aller jusqu’au plafond.
Fabriquer votre tête de lit
La tête de lit en bois de palettes
Depuis quelques années, les palettes sont devenues un incontournable dans la création de décoration, et même de mobilier. Une solution de récup écologique, qui s’adapte à tous les styles, du shabby-chic au style indus, elle est peu coûteuse et offre de nombreuses possibilités.
Veillez à choisir des palettes Europe qui sont taguées EPAL, cela vous garantit des palettes non traitées chimiquement. Vous pouvez les introduire chez vous sans dangers.
Pour la réalisation de votre tête de lit, il faudra vous munir de :
- 2 palettes Europe
- Du papier abrasif ou une ponceuse électrique
- Du vernis ou de la peinture du votre choix
- Une planche de la longueur des 2 palettes et de même largeur (largeur d’une palette)
- Marteau et clous
Commencez par nettoyer et dépoussiérer vos palettes. Poncez-les afin d’obtenir une surface lisse sans plus aucune écharde. Dépoussiérez-les à nouveau puis s’offre à vous 2 choix :
- Vernir les 2 palettes et la planche, cela vous donnera un rendu brut avec une décoration naturelle
- Peindre les 2 palettes et la planche de la teinte de votre choix
Une fois l’étape de la peinture ou vernis effectuée, passez au montage. Posez les palettes côte à côte à la verticale contre le mur. Posez la planche dessus et fixez la telle une planche d’étagère en enfonçant les clous avec le marteau.
Votre tête de lit est déjà terminée ! Mais ne vous arrêtez pas là, tout repose maintenant sur la décoration. Vous pouvez mettre de jolis cadres juste posés sur la planche, des guirlandes lumineuses, faites marcher votre créativité. Vous pouvez aussi venir fixer des appliques lumineuses de chaque côté qui feront office de lampe de chevet.
Une tête de lit qui habillera votre chambre en un tour de main à personnaliser à votre goût à prix très modeste. Si vous avez aimé cette idée de mobilier en palettes, n’hésitez pas à lire notre article sur comment créer sa propre table basse DIY.
La tête de lit en papier peint
Délimiter l’espace de couchage avec un papier peint panoramique aux motifs verdoyants d’un paysage, une imitation de mur capitonné ou encore des motifs graphiques est une super idée, n’est-ce pas ?
La première idée qui vous vient est de poser le papier peint à même le mur ? Une autre option d’offre à vous. Faites découper une planche de MDF aux dimensions que vous souhaitez. Laissez la planche telle qu’elle ou réalisez un coffrage.
Collez le papier peint directement sur la planche, puis posez la planche ou coffrage contre le mur. De cette manière, la pose du papier peint donnera un effet de volume et un superbe effet de décoration dans votre chambre. C’est une solution petit budget avec un effet des plus originaux.
La tête de lit en coussins suspendus
Une solution cosy et décorative, la tête de lit en coussins suspendus. Il faudra 2 coussins rectangles, fixez une tringle à rideau au mur au-dessus de votre lit. Veillez à surtout bien prendre les mesures en tenant compte de la taille des coussins pour délimiter à quelle hauteur la barre va être fixée.
Ensuite faites passer des lanières en cuir autour de la tringle, 2 par coussins. Choisissez des coussins de bonne qualité, bien moelleux et glissez les dans les lanières.
Vous pourrez simplement changer les taies d’oreiller quand vous vous lasserez de la couleur et de cette façon changer d’atmosphère.
La tête de lit en peinture
Votre chambre possède la même couleur de peinture neutre sur tous les murs ? Optez pour la tête de lit en peinture. Soyez original, soyez graphique. Ne pensez pas qu’au rectangle uni au-dessus de votre lit. Faites déborder la partie peinte sur le plafond, faite un effet graphique avec 2 coloris à l’aide de ruban de masquage. Soyez originale, vous pouvez rajouter des touches de la teinte choisie pour votre tête de lit avec un dessus-de-lit, des coussins, un tapis ou des objets de déco de la même teinte. De cette façon, vous aurez un rappel de couleur.
Vous trouverez forcément dans ces DIY une idée qui vous conviendra, qui sera à votre goût. Adaptez ces idées à vos envies, à votre intérieur et surtout beaucoup de créativité pour une tête de lit unique.